Le projet ALEGORIA est un projet financé par l'ANR (AAPG ANR 2017, période 2018-2021) qui vise à faciliter la valorisation de fonds institutionnels iconographiques décrivant le territoire français à différentes époques allant de l’entre-deux-guerres à nos jours.

Les fonds en vue sont de tailles variables, entre milliers et centaines de milliers d’éléments, et sont constitués de représentations iconographiques, la plupart du temps des photographies aériennes obliques ou verticales, ou encore terrestres. Contrairement à l'exploitation bien ancrée qui est faite de l'imagerie satellitaire où les usages professionnels sont nombreux (scientifiques, civils et militaires) et les données bien répertoriées, la valorisation de ces fonds reste confidentielle et dispersée. Ils sont disséminés au sein de différentes institutions, numérisés partiellement, en général pas ou peu documentés et faiblement géoréférencés. Ils représentent pourtant un patrimoine riche, peu connu du grand public et exploité de manière contrainte par ses principaux utilisateurs (chercheurs, institutions et collectivités locales), en consultation directe à la photothèque ou par le biais de photothèques classiques en ligne.

La mise en valeur d’un tel patrimoine bénéficierait d'outils permettant d’automatiser leur collecte, leur traitement et leur indexation, à l’intérieur du fonds mais aussi entre fonds, pour être en mesure de les croiser et ainsi de mieux les étudier. Leur mise en oeuvre au sein d’applications implique en outre de faciliter leur appréhension par des utilisateurs non spécialistes, ce qui suppose de fournir des outils conviviaux pour l’exploration visuelle de ces fonds.

 

 

QUELS OUTILS À OFFRIR?

Les travaux réalisés dans le projet auront pour objectifs la mise en place de deux plateformes de démonstration innovantes en ligne dédiées à la valorisation du patrimoine géographique iconographique dématérialisé et numérique :

  • Un moteur d’indexation et de recherche multimodal et à grande échelle, couplant recherche par contenu et par métadonnées dans les fonds intra-domaine comme inter-domaines

 

  • Un moteur de restitution permettant la navigation spatio-temporelle, immersive et interactive dans l’environnement 3D enrichi des fonds photographiques anciens